Le hameau d’Aiguebonne

Les hôtes : Denis & Claire

Aiguebonne c'est avant tout des gens qui y vivent et qui continuent à écrire l'histoire de ses vieilles pierres. Ce sont des gens qui passent et qui sont accueillis en amis, en visiteurs ou en vacanciers. Ce sont encore des animaux qui les côtoient. Et tout ce petit monde réuni crée l'ambiance et l’esprit d'Aiguebonne.

Un lieu chargé d’histoire

Aiguebonne, paroisse de St-Laurent de Lanuéjols, viguerie de Le Vigan et Meyrueis, sénéchaussée de Nîmes, généralité de Montpellier, Intendance du Languedoc.

Le fief d’Aiguebonne dont la famille Veirier posséda la seigneurie utile jusqu’à la Révolution Française, était un fief très ancien, remontant aux premières époques féodales.
Armoiries d'Aiguebonne
Armes : d'azur au chevron d'argent, chargé de trois étoiles de gueules, accosté en chef de deux croissants d'or.
En savoir plus sur
l’histoire d’Aiguebonne

Ceux qui font vivre Aiguebonne :

de la doyenne Aimée 95 ans au derniers arrivants

L’activité d’élevage

Depuis 38 ans, Denis est éleveur de chèvres, puis de mouton et depuis 25 ans de bovins viande. Autour d'Aiguebonne, vit un troupeau de trente mères de race Aubrac avec un taureau Charolais. Des bêtes élevées en plein air intégral (l'hiver dans la vallée aux abords d'Aiguebonne, et l'été sur le plateau de Comeiras). Elles ne subissent aucun traitement et sont nourries uniquement à l'herbe et aux céréales. Ce qui donne une viande d'un goût et d'une qualité exceptionnels.

Pendant plus de 15 ans, Denis a sillonné les routes pour distribuer sa viande en vente directe, mais cette activité a été abandonnée aujourd'hui.

Denis partira bientôt à la retraite et cherche un repreneur pour le troupeau.

Denis a aussi élevé des chevaux Arabes Shagyas à destination de la vente de poulains ou d'adultes pour les courses d'endurance. Même si l’élevage s’est aujourd’hui arrêté, les cavaliers sont toujours les bienvenus. Ganda Koy, arrivé premier à la course d'endurance de Florac 2006 a fait la fierté de l’Aiguebonne team !

Activités et loisirs

Vous avez le choix entre le farniente dans le hameau, la pêche au printemps, les baignades à la rivière en été, les champignons à l'automne, les randonnées en toute saison, la neige, le ski, les raquettes et les veillées au coin du feu en hiver.

Vous pouvez aussi partir à la découverte des petites et grandes balades à pied, en VTT, à cheval depuis Aiguebonne. Nous pouvons vous aider à préparer vos itinéraires de randonnée, en étoile autour d'Aiguebonne ou de gîte à gîte.